You are currently viewing Les RS : marre des algorithmes et règles absurdes

Les RS : marre des algorithmes et règles absurdes

Je vais parler essentiellement des RS que j’utilise : Twitter, Instagram, Facebook. Cela ne vous a pas échappé : entre l’algorithme toujours plus claqué au sol de Metabusiness (Instagram et Facebook), le nombre de publications sponsorisées qui envahissent nos fils d’actualité, les incitations à devoir payer pour être un compte vu ou certifié (sur ces trois RS en particulier), et les dernières frasques d’Elon Musk à propos de Twitter, ma lassitude, que j’évoquais déjà dans Pourquoi j’ai arrêté la plupart de mes animations, s’est transformée en gros ras-le-bol.

Pourquoi j’en ai marre

Le temps, c’est de l’argent, dit-on. Moi, le temps, je ne l’ai pas pour perdre de l’argent. Parce que c’est ça : si je dois payer pour développer mon activité sur le web, je veux que ce soit un minimum rentable, et via les RS, c’est un gouffre financier maintenant.

Alors si je dois investir mon temps et mon argent dans ma promotion, autant que ce soit pour quelque chose de viable et intelligent.

Devoir défier sans cesse les algorithmes, composer avec, me battre contre des moulins à vent pour avoir un minimum de visibilité sur les RS, c’est plus possible pour moi. Si je reste, c’est pour maintenir le contact avec les personnes qui me suivent là et pas ailleurs. En revanche, je vous le dis : si un jour, mes comptes RS sautent, je ne m’échinerai pas à en recréer, toujours pour les mêmes raisons évoquées plus haut.

Les RS, c’est chronophage. Tu te penches sur ceux où tu veux être réguliex. Tu t’investis, tu décryptes le fonctionnement, tu cherches les astuces pour être visible : l’heure de post, le contenu, les hashtags, le format… Hop, tu arrives à faire quelque chose de pas trop mal. Tu t’installes dans une routine. Et bam ! Le RS change ses règles, faut tout recommencer…

J’ai plus le temps ni les cuillères pour ces conneries.

On peut se poser légitimement la question suivante :

Quelles sont les autres possibilités ?

Commençons déjà par des RS que nous connaissons bien. Je mets de côté What’s App, SnapChat, Messenger, Telegram… qui sont des applications de messagerie.

– Tumblr. Je sais que certaines personnes y sont revenues et aiment bien ce format. C’est du microblogging. Si je n’avais pas mon site web, je me serais laissé tenter par la création d’un Tumblr.

– Tik-Tok, qui met en avant le format vidéo surtout. Il peut vous convenir si vous êtes à l’aise, si vous aimez créer du contenu de ce type. Moi, ce n’est pas du tout mon cas. J’apprécierais si j’avais le temps, peut-être… Donc voilà : trop chronophage, prise de tête pour moi, et il faut alimenter tous les jours.

– YouTube : même combat, dédié surtout aux formats plus longs. Je ne répète pas ce que j’ai mis pour Tik-Tok.

– Twitch : Faire des lives est une bonne alternative. Avec du matériel (micro, overlay, etc.), on peut arriver à quelque chose de chouette. Des live cowoorking, des lives papotes, des lives gaming même… Hélas, dans mon cas, avec l’IRL que j’ai, c’est pas possible actuellement. Ou alors, je sacrifie mes heures de sommeil. J’ai cru comprendre que les règles de Twitch commencent à défavoriser les petit.e.s streamers. Cela prend le même chemin que YouTube…

– Mastodonte : il est présenté comme l’un des équivalents à Twitter. Le fonctionnement n’est pas toujours très intuitif, et j’ai des retours de personnes qui se sentent perdues. Il faut maîtriser au minimum ce RS avant de pouvoir le pratiquer.

– LinkedIn : un RS plutôt professionnel. Il est intéressant pour beaucoup de domaines, mais pour les artistes, dont les auteurices, l’intérêt est très limité.

Il existe sans doute d’autres RS, mais moins connus, ou non accessibles en français. Si vous avez envie de faire des recherches, allez-y.

En ce qui me concerne, Mastodon est ce qui se rapproche le plus de mon activité sur Twitter, Facebook ou même Instagram. Je pourrais lui donner sa chance. Peut-être, mais une chose est sûre : je ne m’investirai pas autant. Je ne m’y rendrais que pour maintenir le contact avec des personnes qui ne me suivent pas via mon site web. Soyons lucides : ai-je envie de m’investir là-dedans alors que je ne suis pas certaine que l’algorithme sera bien optimisé, que ce RS ne sera pas à son tour victime du capitalisme comme Insta, Twitter, Facebook, ou même Tik-Tok ? Est-ce qu’il m’apportera une réelle visibilité ?

Il y a aussi la solution de passer par un CM pour les RS. Cela a un coût… Cette solution peut convenir à certaines personnes, qui n’auront plus à se préoccuper des RS plus que ça et pourront se consacrer à leur activité de base. Moi, ce n’est pas possible, financièrement et pour d’autres raisons.

Ce qui m’amène à vous parler de ce j’ai décidé de privilégier, à mon niveau.

Ce que moi, j’ai choisi

Je répète ce que j’ai écrit dans mon article Pourquoi j’ai arrêté la plupart de mes animations : je veux un format pérenne. Je veux quelque chose de stable, où je peux publier, montrer quand je veux, ce que je veux, en m’affranchissant des algorithmes. J’ai décidé de lancer La Lettre Scripturiste, ma newsletter, pour cette raison.

Je sais que tout le monde ne me suivra pas. Après, avec le format de la newsletter, et le fait de dynamiser mon site web, je n’ai pas l’impression de faire les choses dans le vent. C’est comme si je m’occupais de ma maison, en prenais soin. Vous voyez l’idée ?

Vous allez me dire : oui, mais tout le monde n’a pas les moyens de se payer un bon site web.

Pour commencer, vous n’êtes pas obligæs, au début, de passer par une formule payante. WordPress, Wix, etc. proposent des versions gratuites. Selon vos besoins, vos attentes, cela peut vous convenir dans un premier temps.

De mon côté, j’avais besoin de certaines options accessibles seulement sous format payant. Quant à devoir monter de A à Z mon site… je n’en avais pas le courage. J’ai fait appel à Multi Scope Studio pour m’accompagner, et aussi me permettre, par la suite, de pouvoir m’occuper de mon site seule.

Si cela vous intéresse, je vous laisse consulter leur page pour en savoir plus. Je connais la personne qui est derrière le projet, et qui n’est autre que Julie Animithra.

Je suis une personne précaire, et il existe le prix libre, entre autres. Suffit de contacter Multi Scope Studio pour en savoir plus. Tout dépend de votre projet…

Voilà. J’espère sincèrement continuer à développer ma newsletter, réunir les gens qui me suivent autour. Le plaisir de parler de mes projets est revenu, et c’est un format qui me convient aussi parce que je ne me sens plus autant oppressée que sur les RS. Sachez que vous avez la possibilité de me répondre, en plus :).

Et vous, que pensez-vous faire ?

Laisser un commentaire