Photoportrait pour la présentation de Justine CM.

Cheveux bruns teintés au henné roux, yeux bruns (œil gauche maquillé de bleu-vert, œil droit maquillé de violet indigo). Arabesques et lunes bleues sur la joue gauche, papillon rouge aux longues ailes sur la joue droite. Rouge à lèvres bleu turquoise, indigo au centre. Robe noire style gothique avec capuche baissée, un collier avec un pendentif d'une rose bleue turquoise, et un collier en or blanc avec une topaze en forme de cœur. Plume d'écriture violet foncé brandie devant mon visage impassible. Posters et livres en arrière plan.

Une petite présentation un peu plus poussée par ici.

Aide-à-domicile terrifortaine et, dans une autre vie, Professeure des Écoles suppléante dans le privé, j’invente, depuis l’enfance, des histoires sous forme de « jeux d’aventures ».

Pourquoi Justine CM ? Justine est mon prénom, C.M. sont les initiales de mon nom de famille et celui de ma mère.

Par la suite, je me suis aussi embarquée dans la poésie, puis les romans, en essayant aussi d’écrire des nouvelles. Seulement, je fais partie de la « team long ». J’écris surtout des romans, ce qui explique pourquoi je préfère me définir en tant que romancière.

En plus de la SFFF, je suis fascinée par l’onirisme et le temps. Deux choses qui sont en lien avec les traumatismes ; un terreau particulier constituant mes histoires, mes toiles, mes poèmes et mes chansons.

Ce n’est pas pour rien que l’on retrouve plusieurs thèmes contemporains difficiles : famille dysfonctionnelle, manipulation, dépression, anxiété sociale, deuil, violences diverses…

À la teinte douce-amère de mes histoires se mêlent néanmoins l’espoir et l’amour, sous toutes ses formes, en passant par la résilience.

En plus de l’écriture, je pratique le chant, la peinture, vis en musique et suis, bien sûr, une grande lectrice et demeure une éternelle rêveuse.

En tant qu’âmetiste, néologisme de mon cru qui synthétise tout ce que je suis, l’ombre et la lumière s’entremêlent, en passant beaucoup dans des entre-deux où les couleurs luttent contre l’obscurité absolue et la clarté aveuglante.

Au fils de mes histoires, ma plume dévoile un côté onirique, mais aussi contemplatif, qui font partie de mon style. Il est plus prononcé dans certains romans, comme Evana et Un pétale par sourire.

Pour plus de détails, l’article « Je suis une artiste randopuzzlelière » n’attend que vous.

Mon roman, Evana, est publié dès le 24 juillet 2023 chez Le Labyrinthe de Théia éditions.

Ma romance fantastique, Un pétale par sourire, sort officiellement le 7 mai 2024 chez SolÉditions.

Des préventes avec des goodies exclusifs ont lieu du 20 mars au 24 avril : Un pétale par sourire.