[Article sur la communication écrit en septembre 2015.]
Oulah, je vous vois arriver de loin avec vos « Qu’est-ce qu’elle va encore pondre comme préjugés, celle-là ? », et je vous arrête tout de suite.
Il ne s’agit pas d’exposer mes préjugés, mais plutôt des constatations sur des observations que j’ai faites ET que d’autres personnes autour de moi ont faites. Des personnes qui ne sont pas toutes proches de moi – affectivement et géographiquement parlant. J’ai donc un large panel de témoignages qui vont servir à mes propos.
De nos jours, nous trouvons toujours plus d’astuces pour développer nos moyens et nos outils de communication. Ils nous permettent de nouer des contacts de manière plus rapide, plus facile, même si nous sommes séparæs par des pays, des océans. Au niveau administratif, la dématérialisation est de plus en plus acharnée, les dossiers classés avec plus de rigueur. Les informations sont traitées plus vite… en théorie.
Grâce à cette même technologie, il est plus simple de s’exprimer pour certaines personnes, et avec le développement des outils, c’est à la portée de n’importe qui de pouvoir contacter autrui, laisser une trace de son passage.
Hélas, un paradoxe s’est manifesté. C’est là que l’on voie à quel point tout devient mathématique. Y compris notre façon de penser. Du moins, notre manière de penser ces dernières. Dans un siècle ou deux, peut-être que nous découvrirons alors que les mathématiques sont de la magie, au sens propre du terme… Nous tomberions de haut, je pense.
Pour en revenir au temps présent, je désire mettre l’accent sur ce phénomène qui sévit depuis ces deux dernières années au moins – c’est une moyenne, donc à prendre comme telle, sous forme de témoignages divers et variés. Je ne mettrai aucun nom, ce n’est pas le but.
(update 2023 : j’ai retiré celles qui me chiffonnent, notamment sur le fait que nous ayons toujours le nez collé au téléphone portable ou à la tablette, ou encore que deux personnes communiquent seulement par SMS/ordinateur alors qu’elles sont dans la même pièce. Je m’excuse, c’est juste que pour traiter ce sujet, cela mérite une réflexion plus profonde. Une réflexion qui ne stigmatise pas, ne soit pas psychophobe, validiste… Vous voyez l’idée. La communication, ça reste un sujet complexe.)
– Aujourd’hui, lorsque je suis rentræ dans le bus, je me suis installæ et j’ai pris mon baladeur mp3. Soudain, j’entends des cris. Cela me sort de ma bulle et me fait tourner la tête. Un homme était en train de menacer le chauffeur, parce que ce dernier n’a pas ouvert ses portes à une femme qui courait sur le passage piéton juste devant lui – je vous rassure, il a démarré après qu’elle fut passée, pas pendant. Comment aurait-il pu deviner que cette femme voulait monter à bord ? Ensuite, il ne se trouvait même plus à son arrêt. Je sais bien que parfois, des exceptions peuvent être faites, et ce chauffeur l’aurait peut-être fait si l’homme ne l’avait pas agressé comme ça. En plus, j’ai vraiment cru qu’il allait le frapper. Les personnes qui étaient avec moi étaient aussi choquées de la scène que moi.
– Je m’en suis pris plein la gueule pour pas grand-chose de la part de ma famille. Plutôt que de me dire les choses franchement, on passe par des textos, des messages téléphoniques pour parler dans mon dos. Encore une fois, on m’a accusæ de quelque chose que je n’ai pas fait. Sauf que je n’ai pas été mis au courant.
– Cela fait cinquante fois que je renvoie un dossier à Pôle Emploi, mais à cause d’une information que l’informatique ne comprend pas, cela bloque toutes mes démarches. Plutôt que d’essayer de me joindre par téléphone ou par mail pour me faire venir, ils préfèrent me renvoyer le dossier par la Poste. Comme ça, on perd encore plus de temps… Aaaah, elle est belle la communication.
– Depuis que j’ai dématérialisé mon courrier, toutes mes convocations ou autres sont envoyées sur mon compte personnel. Sauf que parfois, je ne suis pas informæ comme il faut. C’est cool de se recevoir une notification de radiation future parce que je n’ai pas pu aller à un rendez-vous dont j’ignorais l’existence, ou parce qu’ils ont oublié de prendre mes justificatifs pour les donner à læ directeurices…
– J’ai été sur plusieurs pages Facebook, sur tel panneau, tel statut public. Que ce soit pour l’art, la politique, les faits divers, j’y ai retrouvé la même chose : les gens partent vraiment en couille et sont tellement agressifs ! Personne ne se lit, c’est au premier qui fera le plus beau clash de sa vie… C’est juste magnifique. (Je parle un peu de ça dans Six pratiques que je ne veux plus voir sur les RS.)
– Unæ amix ne répond pas à mes SMS. Nous étions déjà en froid parce qu’iel m’en veut pour une bêtise. Dernièrement, j’ai reçu un SMS de sa part qui disait que je læ ghostais. Quand je lui ai dit que c’était ellui qui n’avait pas répondu à mes SMS, iel me sort : « Je ne les ai jamais reçus ». Pratique, comme excuse.
– Une personne avait mis en favori un de mes textes sur un site. Je lui ai envoyé un message privé pour la remercier, mais aussi pour lui dire que j’aimerais bien savoir ce qu’elle en pense vraiment. Cette personne m’a envoyé chier en disant qu’elle faisait ce qu’elle voulait.
– Sur un texte que j’ai lu il y a peu de temps, qui était certes assez… hard, j’ai lu les derniers commentaires laissés… et certains sont vraiment méchants envers la personne. J’ai appris plus tard qu’en plus, la personne en question s’est reçue des horreurs par message privé. On lui a souhaité de tomber en dépression par exemple. Sur un autre texte, bourré de fautes, il y a eu aussi des commentaires qui étaient dégueulasses au possible. Les gens ne savent plus s’exprimer sans être agressifs, cyniques, pédants, c’est dingue. Enfoncer l’autre, c’est tout ce qu’ils cherchent.
– Un jour, j’ai publié quelque chose sur un forum. Une personne a tout interprété de travers et ne cessait sans cesse de déformer mes propos alors que je n’écrivais même pas de manière compliqué. Est-ce moi qui ne sais pas parler français ? Est-ce elle qui fait exprès de ne pas comprendre pour rester dans son bon droit ?
– Ça fait deux mois qu’unæ de mes plus proches amix ne me donne pas signe de vie. Iel dit qu’iel m’en veut à mort, ne veut pas nouer de dialogue avec moi. Je ne lui ai rien fait – à ma connaissance – et c’était plutôt envers moi-même que je tournais ma haine. Oui, je n’allais pas très bien du tout ces derniers temps. Iel en vient à passer par unæ amix en commun pour « transmettre ses messages », ne répond pas aux miens quand je passe par cette personne. Iel m’a bloquæ partout, y compris sur Facebook. Comment dois-je le prendre ? Ce type de communication me laisse perplexe.
Je conclus ces témoignages par un magnifique : c’est beau la technologie quand on s’en sert pour la « non-communication » ! Eh oui, n’en déplaise à beaucoup de personnes, mais avec tous les moyens que l’on a à notre disposition, comment peut-on autant « non-communiquer » avec l’autre ? Ou mal communiquer ? C’est à se demander si nous ne sommes pas en train de régresser !
Je vous laisse tirer vos conclusions par vous-mêmes. De toute façon, je ne suis pas là pour juger, imposer ma vérité.
Ping : Ta disponibilité n'est pas la mienne - Justine CM
Ping : C'était mieux avant : une phrase guillotine - Justine CM