Parce que me définir en tant qu’artiste randopuzzlelière, ce n’est pas très parlant peut-être. Alors allons-y.
Qui suis-je ?
Une Terrifortaine née le 25 novembre 1989 (à vous de calculer mon âge), avec un parcours assez hétéroclite : je suis aide-à-domicile depuis janvier 2019, après avoir été Professeur des Écoles Suppléante dans le privé pendant trois ans. J’ai un master d’enseignement, une licence d’histoire, un deug de géo et un bac scientifique. Il faut croire que je ne sais pas ce que je veux ou que j’ai tenté de m’adapter à des parcours qui ne sont pas pour moi, même si je garde le positif. Enfin, je fais de mon mieux.
Une écrivailleuse/écrivaillante (j’aime bien les deux termes) sous le nom de Justine C.M. ou, sur le web, d’Aislune S.
Une poétesse, ou enfileuse de jolis mots colorés pour les moins intimes ;), sous le pseudo de Lunastrelle.
Une artiste peintresse qui a besoin de s’exprimer aussi via cet art, malgré mes failles. J’ai un compte sur Deviantart, qu’il faudrait que je réutilise plus souvent. Je publie mes toiles sur ma page autrice Facebook, notamment.
Une photographe qui a un regard à la fois sombre et coloré sur ce qui l’entoure.
Une chanteuse qui, pour l’instant, cherche à réparer sa voix.
Une bêta-lectrice et une correctrice autodidacte, que l’on qualifie de « dragon » (c’est pour rire, hein, en plus ce n’est pas moi qui me suis attifée de ce surnom XD !). Bon, après, pour la correction, je ne suis pas professionnelle, attention, surtout que je ne fais pas ça à plein temps et que mon niveau de français n’est pas aussi bon que celui d’unæ correcteurice pro. J’en fais en échange d’une BL par exemple. Dans quelques années, j’aimerais pouvoir passer le certificat Voltaire, par exemple. À voir.
Une grande lectrice qui s’évade et voyage à défaut de pouvoir le faire à travers le monde. Pour les intéressæs, voici ma page babelio en tant que lectrice. Attention, j’en ai une autre en tant qu’autrice.
Une éternelle rêveuse qui est capable de partir loin, là où on ne peut plus l’atteindre.
J’ai, en tant qu’autrice, une page Amazon et une page Babelio.
Quelle autrice suis-je ?
J’invente des histoires depuis mon enfance. Je les écris depuis mes onze ans, d’abord sous forme de poèmes, puis je me suis jetée à corps perdu dans la fanfiction. Enfin, je me suis attaquée aux nouvelles et, surtout, aux romans. Comme je l’avais déjà expliqué dans Pour être unæ auteurice, il faut être linéaire, j’ai cherché pendant longtemps quelles méthodes d’écriture me convenaient le mieux. Ou du moins, j’essayais d’être une architecte pure et dure, qui écris ses histoires avec des plans, « parce qu’il n’y a que comme ça que ça marche ». Cela ne pouvait pas marcher. C’est contradictoire avec le fait d’être une artiste randopuzzlelière.
Aujourd’hui, bien heureusement, j’en suis revenue et, si je teste encore des astuces, des choses concernant l’écriture – parce qu’on ne cesse d’apprendre, et ce toute notre vie –, cela fait plusieurs années que je me qualifie de romancière, et même d’artiste randopuzzlelière. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Romancière : parce que je fais partie de la team « j’écris long ». Les nouvelles, ce n’est pas fait pour moi, ou en tout cas, malgré mes nombreux essais, mes nombreux tests, mon idée de nouvelle se transforme toujours en roman. Ou en novella (mais elle ne reste pas longtemps une novella parce que…). Bon, je retente depuis 2023 des nouvelles, parce que je suis opiniâtre. Wait and see.
Artiste : écriture, peinture, photographie, chant…
Rando : comme la randonnée, quoi… Disons que quand j’écris, j’ai le début, des scènes pivots, et la fin. J’ai le fil rouge. Comme lors d’une randonnée… C’est le côté architecte, qui peut être plus ou moins prononcé selon les projets. Evana, c’est mon seul projet où je suis à 80% architecte. Non pas 100%, parce que les 20 % appartiennent à mon côté jardinier, dont je ne peux me séparer.
D’ailleurs, il a été publié chez LdT éditions.
Puzzlelière : le fameux côté jardinier en question. Appelez-le « le grand n’importe quoi » si vous voulez. Ce sont les autres scènes, soit écrites en improvisation, soit à déplacer (comme les pièces d’un puzzle) pour les remettre au bon endroit dans un récit, etc.
Voilà. Être artiste randopuzzlelière, c’est ma façon de faire actuellement pour écrire. Alors attention : je ne détiens pas la vérité absolue, je ne prétends pas que c’est le must du must. Bien au contraire, j’aimerais parfois avoir un autre mode d’organisation. En étant aide-à-domicile, c’est très rock and roll. Hélas, je reviens toujours à celle-là, quoi que je fasse. Je suis une cancre de l’écriture, peut-être. C’est pour ça que jamais je ne vous conseillerai de faire comme moi.
En attendant, je continue d’apprendre. J’écoute les masterclass de Cécile Duquenne avec grand plaisir, j’ai suivi la formation d’écriture de Noir d’Absinthe avec intérêt, j’ai acheté, lu ou compte lire certains ouvrages d’écriture comme ceux de Lionel Davoust, de Morgane Stankiewiez, Syd Field, Stephen King, Orson Scott Card ou encore John Trudy.
La méthode de travail ne définit pas l’auteurice. En revanche, l’auteurice se définit à travers la méthode de travail qui lui correspond, et qui évoluera toute sa vie. Peut-être que dans quelques années, j’aurai évolué en tant qu’artiste randopuzzlelière et je serai autre chose.
Qu’est-ce que j’écris ?
Je m’épanouis vraiment dans la SFFF (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique + Horreur etc.) en tant que romancière. De mon côté poète, ma plume a gardé un héritage lyrique, que j’ai eu beaucoup de mal à accepter. Je croyais même qu’il fallait m’en dépouiller parce que c’était mauvais… Heureusement, plusieurs personnes dans le monde de l’édition m’ont permise de me rendre compte que non, ce n’était pas une tare, mais un avantage précieux à ciseler.
Je suis fascinée par l’onirisme et le temps, cela se ressent dans tous mes écrits. Bien sûr, et j’aborde cela dans un article très long qui sera republié sur ce site (un grand merci à Julie Animithra pour avoir fait des merveilles avec :3), mes écrits sont aussi issus de traumatismes. Les miens. Un vécu dont je prends conscience de l’ampleur et de la gravité depuis peu. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il y a ces thèmes récurrents dans mes histoires : famille dysfonctionnelle, manipulation, traumatismes, dépression, anxiété sociale, deuil, violences diverses…
À la teinte douce-amère de mes histoires se mêlent néanmoins l’espoir et l’amour, sous toutes ses formes, en passant par la résilience. J’essaie, même si c’est particulier, même si ce ne sera pas un conte de fées (alors que j’adore en lire.)
Petit ajout au vu des derniers retours que j’ai pu lire sur Evana : Certaines de mes histoires sont marquées par un côté contemplatif. C’est le cas d’Evana, notamment. Ce n’est donc pas dans ce roman que vous trouverez de l’action ! J’espère que les futur·e·s lecteurices auront bien saisi que le style est lent, prend le temps, qu’Evana n’est absolument pas un page-turner ni de la fantasy urbaine. Pour d’autres de mes écrits, le côté contemplatif et onirico-poétique se retrouve aussi, bien que moins prononcé. Cela fait partie de moi. Je détaille tout ceci dans l’article Evana : ce qu’il n’est pas et ce qu’il est.
Un pétale par sourire est une romance fantastique contemplative et est un autre projet qui a vu le jour d’abord dans une maison d’édition, qui a fermé en août 2022, puis chez SolÉditions, le pôle édition de l’association Sociolution.
Un mot pour te définir ?
Âmetiste, assurément. Il est composé de « âme », et « artiste ». Je voulais un seul mot pour définir tout ce que je fais : autrice, artiste, photographe, chanteuse…
Bon, et ton site alors ?
Ah oui, le menu… Vous êtes encore là ? Je suis bavarde, je sais, mais je vous avais prévenu·e·s : je fais partie de la « team long » !
Dans « Mes écrits », je vous présente mes romans, les recueils… Une section que je remplirai petit à petit.
Dans « Mes toiles », vous pourrez contempler mes modestes peintures. J’utilise le plus souvent à l’aquarelle, l’encre à dessiner/de Chine, le pastel sec, et de temps en temps la peinture à huile. Je teste de temps en temps d’autres techniques.
Dans « Mes photos », eh bien, des photos prises entre deux interventions, ou lorsque je me promène, tout simplement. Je suis une adoratrice des fleurs et du ciel notamment.
Dans « Blog », il y aura tous mes articles, dont celui que vous êtes en train de lire 😉.
Dans « Événements », vous verrez que c’est séparé en plusieurs catégories : Plumetober (les éditions 2022, 2023 et 2024), festivals et conventions, et crowdfundings. Bon, cette dernière section, pour l’instant c’est juste une option, on se concentrera surtout sur les autres 😉.
Dans « À mon sujet », vous y retrouverez les mêmes informations que sur la page d’accueil ou même ici ^^.
Enfin, « Newsletter » conduit au formulaire de La Lettre Scripturiste.
Alors, pas trop effrayæs après cette lecture ? Dans ce cas, bonne exploration !
Enchanté!
bravo pour ton site 🙂
Merciiiii 🙂
Une excellente façon de se définir par rapport à l’écriture et à la façon d’écrire, qui résonne beaucoup en moi. J’ai une approche assez similaire, en vérité !
Je me sens moins seule !
Ping : 31 janvier : la grève ou la fin de la retraite - Justine CM
Ping : Perfection de soi et l’Idéalisation d'autrui - Justine CM
Ping : Bêêêê, ta lecture (la bêta-lecture) ! - Justine CM
Bonsoir,
Je suis un artiste qui a trop d’imagination enchanté chère artiste randopuzzlelière !
Enchantée ;).
Ping : Comment je nourris ma motivation. - Julie -Animithra- FERRIER
Ping : Un pétale par sourire : interview de l'autrice - SolÉditions