Mi-février, pour cause de burnout, j’avais annoncé suspendre les animations suivantes : le #CréaDébat du lundi, l’#InstantPlume du vendredi et le #JustPhoto du dimanche.
Nous voici début mai. Parmi vous, certaines personnes n’ont pas spécialement remarqué l’absence actuelle de ces animations, ni l’arrêt des #Percuphrases sur Instagram à la mi-avril. J’avais dit que je ferais évoluer le concept ou les remplacerais par quelque chose d’autre…
Sauf que toujours faire dans l’innovation, dans l’espoir de susciter l’intérêt, je n’y arrive plus. Du moins, pour les animations littéraires.
Je ne suis pas complètement remise de mon burnout, comme je l’ai dit dans ma newsletter. Oh, à ce propos : pour les personnes qui ne le savent pas, j’ai décidé de m’y mettre. Si vous êtes intéressæs, c’est par ici : La lettre Scripturiste. Par contre, juste une précision à ce sujet : si un jour, vous ne souhaitez plus les recevoir, ne les inscrivez pas à une blocklist, s’il vous plaît… Désinscrivez-vous tout simplement, vous avez le lien pour cela. Si vous balancez mes newsletters dans une blocklist, vous plombez mon référencement… Si vous avez un minimum d’estime pour mon travail, voilà 😊. Sinon, vérifiez bien vos spams et faites glisser les emails dans l’onglet principal, pour éviter que je sois blocklistée ^^.
Ah, j’ai dérivé du sujet, pardon. Bref.
Reprendre les animations, m’astreindre à un planning que je n’arriverai pas à tenir faute de cuillères (d’énergie, et dans mon cas, je commence à me sentir légitime à utiliser cette expression car je suis handipsy, cf. mes quelques articles à ce sujet), ce n’est pas la solution pour moi.
Je n’avais pas prévu de faire de mes animations littéraires quelque chose qui durerait dans le temps, de toute façon. L’#ÉclatDeTexte dure depuis deux ans et suscite encore de l’engouement malgré mon éloignement des RS, les #Percuphrases ont quand même fonctionné pendant plus d’un an (avant une perte de participations à partir de la fin mars), l’#InstantPlume vous a beaucoup plu aussi.
Quant au #JustArticle, il est plutôt lié à mon site web, et a par conséquent une existence bien plus pérenne.
Pour en revenir à mes animations littéraires sur les RS, toute bonne chose a une fin.
Celles qui ne sont plus actives ne reprendront pas.
L’#ÉclatDeTexte s’arrêtera fin mai. Oui, je sais que beaucoup d’entre vous risquent de trouver ça dommage. Seulement, comme vous avez pu le constater, je ne fais que relayer vos participations. De plus, à force, la liste des thèmes s’essouffle. Après, comme je l’ai dit, cette animation aura vécu deux ans, avec une belle évolution !
Il y a une autre raison qui explique pourquoi je veux cesser les animations sur les RS : à cause des RS en eux-mêmes. Entre Étron Musqué qui fait n’importe quoi avec Twitter, Meta qui fait joujou avec Instagram et Facebook, les algorithmes capricieux… Je peux perdre – et vous aussi – mon compte du jour au lendemain. Devoir tout recommencer, non. Il reste quoi, Tik-Tok ? Faire des vidéos à raison d’une fois par jour pour « percer » – et encore –, non, ce n’est pas pour moi. Ce n’est pas mon médium pour m’exprimer. Moi, c’est l’écriture, avant tous les autres. La vidéo, c’est en dernier.
Il y a eu également le manque d’interactions avec certaines animations, sur certains RS, qui a provoqué leur arrêt prématuré. Je pense à l’#InstantPlumeEtCréa, qui avait lieu sur ma page Facebook avant le #CréaDébat. Forcément, je ne vais pas continuer à faire tourner dans le vide, et tenter de trouver quelque chose d’autre qui pourrait fonctionner, bof.
Je veux un format pérenne à ce que je fais, alors je concentre mes activités sur mon site web. D’où la newsletter, à laquelle pourtant je ne voyais aucun intérêt – pour mon cas, je précise – quelques mois plus tôt.
Aujourd’hui, si. Les gens qui s’y inscrivent sont vraiment intéressés par mon travail, et je peux garder un lien avec eux, même s’il est indirect.
Je ne supprime pas mes RS parce qu’il me faut quand même être active dessus, pour la visibilité, pour échanger directement avec vous, mais voilà. Et puis, je participe à quelque chose de cool sur les RS d’ici les prochaines semaines ! Quoi ? Aaaah, vous verrez bien…
Enfin, il existe une dernière raison à ma décision. C’est peut-être égoïste, mais j’aimerais concentrer mon activité autour de ce que je fais de base : l’écriture, la peinture, peut-être le chant (même si pour l’instant, je ne montre pas cet aspect), voire la photo. D’ailleurs, la phrase sur ma page d’accueil de mon site est plutôt parlante.
La newsletter répond à ce besoin. De plus, je dynamise mon site web.
Voilà pourquoi le #JustArticle continuera, car comme je l’ai dit, ce n’est pas à proprement parler une animation, et ce n’est pas directement sur les RS. Quand mon site web aura fêté son premier anniversaire, je réduirai le rythme de publication. Je vous en reparlerai le moment venu.
Je vous remercie de m’avoir soutenue, de me soutenir encore si c’est le cas, et d’avoir éprouvé de l’intérêt pour mes petits jeux littéraires. J’espère qu’ils vous ont apporté quelque chose ! Bon, je ne dis pas que je n’en referai pas un jour, rien n’est gravé dans le marbre. Cela ne veut pas dire que m’en fiche de votre propre contenu, si vous êtes vous-même auteurice, artiste, etc. Au contraire. Je continue à suivre du mieux que je peux votre actualité, même si je vais moins sur les RS.
D’ailleurs, je suis inscrite à la newsletter de plusieurs d’entre vous 😊.
Je vous souhaite un bon mardi, et j’espère que vous aurez passé un 1er mai mémorable, à défendre vos droits !
(Eh oui, on ne se refait pas : je reste gauchiste, woke et tout le tralala…)
C’est toi qui organise. On aurait beau jeu de vouloir te forcer à continuer si tu n’as plus l’énergie et / ou l’envie. 💜 Tu penses à toi d’abord. Les RS c’est souvent un lieu de consumérisme : on regarde d’un œil, parfois on like, on passe à la suite. Pas top pour des choses qui demandent de s’impliquer :/.
Avant, on arrivait à faire quelques trucs, c’était intéressant. Les #ÉclatDeTexte en sont la preuve…
Après, maintenant, les RS incitent à courir après la performance, toujours… et je ne peux plus.
Force et créativité à toi camarade! Il est très difficile de lutter contre l’érosion morale infligée par cet environnement du web, par el famoso lien humain qui se distend, difficile de trouver un certain équilibre, mais pas impossible, et donc, je te souhaite de trouver le tien!
Merci beaucoup :).
Mooh je te comprends ♥
Plus d’EclatdeTexte fin du mois c’est noté, est-ce que quelqu’un peut reprendre le flambeau ou tu ne préfères pas ? Que ce soit dans l’idée, le nom, etc. ?
En soit, pourquoi pas, mais qui serait intéressæ de reprendre le flambeau ?
J’avais aussi laissé entendre que pour les #Percuphrases, les gens pouvaient reprendre le concept et y jouer, mais…
Je ne vais pas me prendre la tête. Les gens reprennent, c’est bien, le concept, meurt, tant pis ^^.
Je peux essayer ! ♥.♥
Tu peux voir ce que ça donne, oui ^^.
Ping : Les RS : marre des algorithmes et règles absurdes - Justine CM