Une mise au point toujours d’actualité. Cet article est le fruit de nombreux mois de réflexion, d’observations, de comportements qui me font grincer des dents sur les réseaux sociaux où je me trouve : Facebook, Twitter, et Instagram. Si je peux avoir la réputation d’être une personne introvertie, je n’en reste pas moins franche. Ces pratiques, je ne veux plus les voir, tout simplement. C’est mon droit.
Je détaillerai point par point chaque raison. Je suis certaine que vous non plus, vous n’en aimez pas certaines ^^. Vous êtes prêts ? Go !
1/ Me suivre/me demander en amie (selon les réseaux sociaux où vous êtes), puis me balancer en MP, en commentaire le lien vers vos œuvres, votre page, votre site, m’inviter dans un groupe sans m’avoir demandé par MP si j’étais intéressée, etc. Je suis désolée, mais c’est la meilleure façon de me faire fuir à toutes jambes. Vous détestez le démarchage téléphonique ou le porte-à-porte ? Eh bien là, c’est pareil.
2/ Dans le même ordre d’idée, que ce soit sur Insta ou Twitter : me suivre pour que je vous suive en retour, vous abonner pour vous désabonner, etc. Je déteste ce genre de pratique. Je suis bien assez grande pour choisir qui je veux suivre, quelle page je veux aimer, etc. Alors, je ne suis pas contre des échanges, loin de là, mais ce n’est pas agréable d’être spammée de la sorte.
3/ Confondre mon profil public avec un simple profil Facebook lambda. C’est en partie pour cette raison que j’ai rouvert une page Facebook. Adieu ma visibilité… Il paraît que créer un groupe en offre un peu plus, mais je ne sais pas si c’est intéressant à mon niveau… Malheureusement et paradoxalement, Facebook demeure un des réseaux sociaux incontournables pour se faire connaître. Quoi qu’il en soit, je le répète, mon compte public, que je continue d’utiliser pour partager les publications de ma page, ce n’est pas un profil privé, merci.
4/ Que les personnes de mon entourage (famille, ami.e.s, connaissances avec qui j’ai eu pas mal d’échanges) qui me suivent cherchent à me nuire à cause d’un problème d’ordre personnel. Oui, cela m’est arrivée plusieurs fois, et cela rejoint mon propos précédent. Plus les années passent, et plus c’est un problème récurrent sur les réseaux sociaux, je trouve.
5/ Créer, amener du drama chez moi. La vie est bien assez garce, vous ne croyez pas ? Pourquoi en rajouter ? Pour moi, les dramas, c’est comme les commérages. Si vous vous en nourrissez, vous êtes des personnes malheureuses, ou alors vous n’avez rien d’autre à faire. J’adore les débats, mais si c’est pour que cela parte en cacahuète, non. Nous sommes des adultes, comportons-nous comme tels.
6/ L’absence volontaire d’interactions. Alors attention, là, je ne parle pas de problèmes d’algorithme, ou ce genre de choses. Nous avons tout.e.s une vie, moi la première. Je rate pleins de posts, que ce soit sur Insta, Twitter ou Facebook. Là, je parle d’un point précis : si vous refusez tout échange, quel qu’il soit, mais que vous me suivez, autant que vous partiez (même si je n’aime pas le ghosting… mais bon, c’est la vie, hein…)
Je pense avoir fait le tour ! Pour rédiger cet article, ça m’a pris environ six heures. Je ne savais pas comment aborder tout cela sans paraître négative, sans me fâcher au point de sortir de mes gonds (sur un point en particulier, vous voyez lequel…). J’ai récolté une belle migraine au passage. Je réfléchis trop, à ce qu’il paraît, ou alors je suis trop impulsive. De mon point de vue, je suis la seule à connaître la vérité à ce sujet 😊. D’ailleurs, pour en savoir un peu plus sur moi en tant qu’autrice et artiste, je vous renvoie à l’article « Je suis une artiste randopuzzlelière ».
Utilisez les réseaux sociaux avec intelligence.
Ping : Je suis odieuse et j'accuse - Justine CM
Ping : La technologie met-elle la communication en danger ? - Justine CM