Je voulais parler d’un problème qui me concerne. Je m’expliquerai dans ce billet sur la raison pour laquelle paraître plus jeune que son âge n’est pas forcément flatteur.
Commençons par la phrase qui revient sans cesse dans toutes les bouches : « Oh, mais tu verras, tu seras bien contente qu’on te rajeunisse quand tu seras plus vieille ! ». D’une part peut-être, peut-être pas. Personne ne lit l’avenir, personne ne sait ce que je penserai lorsque j’atteindrai un certain âge et que l’on continuera de me rajeunir. Je sais que cette phrase part d’une bonne intention, mais elle m’énerve. Point par point, je vous explique pourquoi.
Je suis une jeune femme de trente-trois ans (bientôt trente-quatre). En règle générale, les gens qui me croisent dans la rue me donnent un âge situé entre quinze et dix-huit ans. Je le tolère plus ou moins. Par contre, il y a certaines personnes qui ont réussi à me donner un âge de douze ans. Alors, je sais que je ne suis absolument pas une femme pulpeuse à souhait avec une grosse paire de seins. Je sais que j’ai une petite taille. Mais quand même ! Je me suis sentie profondément vexée.
Des proches m’ont fait remarquer que je devrais plutôt prendre ça à la rigolade, que c’est mieux de paraître plus jeune que plus vieux. Je suis désolée de le dire, mais non, ce n’est pas mieux. Dans les deux cas reviennent souvent des phrases qui me font tiquer. Je ne prendrai que mon exemple, mais vous verrez où je veux en venir :
« Si tu t’habillais plus comme ceci ou comme cela, tu ferais moins adolescente » : mon « look » de tous les jours était pendant longtemps standard, mis à part quand il me prenait des envies de m’habiller en gothic lolita – par exemple. Aujourd’hui, je suis très colorée dans mes choix de vêtements, en tout cas pas standard. Même sans ça, je trouve ce genre de propos déplacé. L’habit ne fait pas le moine, merci.
« Tes cheveux sont trop longs, ça fait gamine/maquille-toi, tu paraîtras plus adulte » : j’ai juste envie de répondre « Pitoyable », pour les mêmes raisons que ci-dessus. Et maintenant, je porte mes cheveux bleus-violets avec fierté.
« Ne t’étonne pas si les gens te prennent pour une gamine physiquement, tu n’agis pas de façon adulte » : Je ris intérieurement face à des remarques comme celles-là, parce que j’ai aussi beaucoup entendu le contraire, du style « Whoa, tu es pertinente/sage, on ne dirait pas comme ça ! » ou « J’adore discuter avec toi parce que tu es vraiment mature ». Quoi qu’il en soit, vous n’avez pas à juger une personne parce qu’elle adore rire, s’extasier pour tout et n’importe quoi, qu’elle aime les dessins animés, les jeux vidéos, et j’en passe. Je ne le vous permets pas.
« Mets-toi un peu plus en valeur et on te prendra au sérieux » : je fais partie des gens qui refusent d’utiliser leur physique pour plaire aux autres. J’entends déjà les discours du genre « Ouin, ouin, mais tu ne t’insères pas dans la société ». Vous savez, par le passé, j’ai déjà essayé de rentrer dans le moule. De m’adapter – euh, me suradapter, j’en parle dans Quand le regard des autres vous paralyse. Ahahahahaha… Ça n’a pas marché. Quel scoop ! J’allais mal plus qu’autre chose. Désolée de privilégier mon bien-être à votre petit confort personnel.
« Votre enfant est petite pour son âge, vous devriez lui faire prendre des hormones de croissance » (médecin scolaire lorsque j’étais en primaire) : PARDON ? Heureusement que ma mère n’a pas suivi les conseils de l’autre connard ! Je suis petite, oui, mais en bonne santé ! Merde ! Je n’ai pas subi d’autres remarques issues du milieu médical, fort heureusement. Par contre ma mère, qui est petite comme moi, en a eu. Par exemple, un médecin (ou un gynécologue, je ne sais plus) a osé lui dire que ses organes reproducteurs étaient trop petits du fait qu’elle était petite, donc qu’elle ne pourrait jamais avoir d’enfants. Mon Dieu, mais quelle horreur !
« Tu es petite et tu n’as pas de forme, faut pas t’étonner » : En même temps le standard de la femme d’1m70 – mais faut pas qu’elle soit trop grande non plus ! –, mince, avec une belle poitrine, des fesses superbes, blonde – c’est mieux – ultra sexualisé est le seul « modèle » de femme valide… alors qu’il en existe tant. Consultez un ophtalmo quand même, hein. J’ai bien un corps de femme, pas d’adolescente ou de gamine… Mon visage également. Je dis ça juste comme ça. Un autre truc aussi. Les gens qui me tutoient parce qu’ils croient s’adresser à une ado. Je suis désolée, mais c’est un manque de respect total. Soyons limpides : je n’ai rien contre le tutoiement en soi, mais si on l’utilise pour s’adresser spécifiquement aux ados ou enfants, je ne suis pas d’accord. Je ne sais pas si vous comprenez. J’en viens à dire mon âge parce qu’on me tutoie !
Je sais ce que certaines personnes vont me dire. Que je dois passer au-dessus de ça. Qu’il y a plus grave. Que j’en fais tout un fromage. Et cetera, et cetera… Un jour, tout comme pour d’autres de mes complexes, ça ne me touchera plus autant. Cependant, je tiens à rappeler que les remarques que j’ai énoncées ne sont pas acceptables. Il n’est pas question ici de me plaindre, mais simplement de remettre les choses à leur place. Normaliser ce genre de propos, non, au même titre que d’autres à propos du poids de la personne par exemple (grossophobie). Et encore, je ne parle pas d’autres sujets, mais vous savez que j’y pense fortement.
Ne vous sentez pas offensés et mettez-vous à ma place sans juger tout en restant à la vôtre.
Tu es surtout toi-même, et tu as trouvé un style qui te correspond
Bon courage à toi
Merci beaucoup !
Être soi-même est le travail de toute une vie…
Je connais le même problème depuis que j’ai environ 20 ans (j’en ai 38) : les 3/4 du temps, les gens me donnent entre 10 et 15 ans de moins, et cela me gave !! J’ai constaté ceci : dès qu’ils apprennent mon âge, aussitôt, ils me demandent si j’ai des enfants, ou me regardent fixement, comme si je venais de Mars !
J’ai moi aussi eu droit au fameux « c’est un avantage », mais je le trouve pas, moi non plus ! Il est vrai que je mesure 1m63, et que je ne suis pas hyper pulpeuse, mais je sais que l’on me prend moins au sérieux qu’un.e autre, et cela peut poser problème au travail, par exemple ! Ne ris pas, mais durant mon adolescence, pendant quelques années, les gens étaient choquées quand je leur affirmait que j’étais l’aînée de ma sœur, et non sa cadette, car elle mesurait 7 cm de plus ! Ils de permettaient de me dire : « Elle est plus grande que toi » (je n’avais pas remarqué, connard !), de nous fixer comme si c’était anormal….heureusement que nous n’avons que deux ans d’écart, d’ailleurs !
La remarque du gynéco à ta mère est effrayant !
Tu as tout mon soutien, et merci d’avoir publié cet article !
De rien !
C’est incroyable, les gens ont toujours quelque chose à nous dire ! Si on ne rentre pas dans le moule… Genre, OK, tu as dit ton âge, donc « Oh, mais tu as des enfants blabla » ?
J’aimerais bien que l’on ne nous résume pas, nous les femmes et personnes perçues comme femmes, à des utérus sur pattes XD.
C’est pénible, en vrai…
C’est cela : des utérus sur pattes !