You are currently viewing Je n’utilise plus les banques d’images libres de droit à cause des IA

Je n’utilise plus les banques d’images libres de droit à cause des IA

En ce qui concerne Canva, j’utilise la version gratuite, et lorsque je désire faire mes posts Instagram ou autre, j’utilise des éléments qui, je pense, ne sont pas générés par IA.

Eh oui. Même Canva a introduit l’IA… Comme je l’ai expliqué précédemment, je ne suis pas contre l’outil, qui peut se révéler très intéressant s’il est utilisé correctement. J’ai aussi dit qu’hélas, sans véritable régulation, l’IA causerait la ruine dans beaucoup de domaines, et pour l’instant, ce sont les artistes qui sont touchés. Et pour moi, actuellement, l’IA révèle le sombre visage de l’humanité.

Je disais qu’il existait d’autres solutions pour faire ses couvertures de roman, par exemple, ses mockups, etc. Bien entendu, il y a la solution des Premade, qui sont des couvertures préfaites, proposées par les illustrateurices et graphistes à un prix moins élevé que si vous passiez une commande personnalisée (forcément). Sinon, je proposais comme autre solution les banques d’images libres de droits…

Maintenant, je ne peux plus le faire, parce que ces dernières sont envahies d’images générées par IA. Parfois, cellui qui les a postées est honnête et indique que c’est de l’IA ? Et parfois, ce n’est pas le cas…

Là par contre, je trouve que c’est vraiment prendre les gens pour des cons et c’est très malhonnête, vraiment. Je ne suis pas pour l’utilisation de l’IA pour générer des images ou des textes à partir de véritables créations volées. Cependant, si vous le faites, ayez au moins la décence de l’indiquer ! Je déteste le mensonge, et si je tombe sur des images, ou même des prompts, qui ont été générés par IA et que ce n’est pas explicité, alors je vais me sentir arnaquée.

Ce qui me fume également aujourd’hui, c’est que des organismes, réseaux sociaux, entreprises ou autres organismes décident de lancer des concours avec utilisation des IA pour générer des prompts ou des images. Concours soi-disant approuvés par des avocat⸱e⸱s… Comment peut-on en arriver là, quand on sait que les IA sont alimentées par des données volées ? Comment des personnes connaissant la loi peuvent-elles dire que c’est approuvé ?

Vraiment, j’en viens à me dire que tout le monde s’en fiche des conséquences. La phrase fétiche que j’entends, c’est « il faut évoluer avec son temps ». Je le dis, le répète encore et encore : je ne fustige pas l’outil, mais l’utilisation qui en est faite.

Pour en revenir à nos banques d’images libres de droit, eh bien j’ai pris la décision personnelle de ne plus y avoir recours pour faire mes posts, mes mockups ou autres. J’utilise toujours Canva, mais j’essaie d’être vigilante sur les éléments qu’il me propose pour mes montages.

Je sais que j’ai le privilège de savoir prendre des photos et de savoir peindre – même si je ne me qualifierai pas de professionnelle. Je sais que tout le monde ne peut pas se le permettre… En revanche, un autre problème se pose pour moi dans ce domaine : quand je cherche des images de référence pour dessiner ou peindre, c’est la grosse galère aussi. Les images IA ne sont clairement pas exploitables, et je tiens à avoir des sources fiables, en fait. Pour les proportions, la technique, etc. Les images générées par IA sont truffées d’erreurs.

Je ne dis pas que moi-même j’en ai pas, hein. Ce n’est même pas le sujet. Simplement, ça me semble être normal de vouloir des bases solides pour dessiner quelque chose. Et si je veux m’améliorer, je ne peux pas apprendre avec des images IA qui sont truffées d’erreurs, logique.

C’est triste, tellement triste. Je ne vous blâme pas de continuer à utiliser les banques d’images pour vos créations personnelles (uniquement). Ce n’est pas votre faute si l’on est envahi·e·s par les images générées par IA… En revanche, je vous déconseille de le faire pour fabriquer vos propres couvertures de roman. Là, il y a quand même un pas à ne pas franchir.

Pourquoi cela pose un problème ? Eh bien, je vais encore une fois vous parler de moi.

Je suis autrice. Imaginons : je me lance en AE, et donc j’ai besoin d’une couverture. Utiliser l’IA alors qu’en tant qu’artiste moi-même, je sais les dégâts que cela cause, ce n’est pas possible. Et puis : qu’est-ce que cela dit de moi ? Quelle image est-ce que je renvoie d’un point de vue professionnel ?

Je veux donc faire appel à unæ illustrateurice. Étant précaire, eh bien, plusieurs solutions s’offrent à moi :

– Économiser petit à petit même si je mets des plombes.

– M’arranger avec l’illustrateurice pour payer en plusieurs fois, par exemple.

– Passer par une association (c’est ce que j’ai fait pour Un pétale par sourire, pour le coup, même si je ne l’ai pas fait en tant qu’AE, mais sous l’égide de SolÉditions. Je vous laisse consulter pour plus de renseignements).

– Utiliser mes propres créations photos/peintures pour bricoler quelque chose. Ça, en revanche, j’ai conscience que ce n’est pas à la portée de tout le monde. Le reste, en revanche, peut être envisagé pour les personnes précaires.

– Si vraiment je sais à 100 % que les images libres de droits que je trouve ne sont pas générées par IA, je pourrais éventuellement les utiliser pour faire mes propres couvertures.

En revanche, si vous-mêmes choisissez cette dernière solution, je vous incite chaudement à bien vérifier. En long, en large et en travers, et au moindre doute, c’est non. J’ai espoir que dans le futur, l’IA sera régulée, et vous pourriez avoir des problèmes d’ordre juridique si vous avez eu recours à des images générées par IA, tout simplement.

Quoi qu’il en soit, pour ma part, utiliser des images générées par IA est hors de question, même en tant que personne précaire. Vraiment. Je préfère donc ne plus utiliser les banques d’images libres de droit pour l’instant.

Dernier point : je suis contre le dumping envers et contre tout, donc je refuse de l’alimenter également. Je ne dis pas ça parce que j’ai le « privilège » de pouvoir le faire. En fait, je refuse d’y avoir recours, tout comme les compositions générées par IA… juste par respect envers mes adelphes artistes. C’est pas compliqué, bordaile, et y a aucun privilège à avoir cette pensée-là.

Quant à l’outil, comme je l’ai dit, je ne suis pas contre. Pour faire certaines recherches, ça m’arrive d’y avoir recours, même si je vérifie l’information après, parce que ce n’est pas encore à 100% fiable. De plus en plus de logiciels implémentent l’outil de l’IA… J’y aurai peut-être recours un jour si je sais que cela ne se base pas sur des données volées.

Laisser un commentaire