Le guidon de transfert inadapté

C’était un bénéficiaire chez qui j’allais de temps en temps en remplacement, de fin 2019 à l’été 2020. La situation en elle-même n’était pas compliquée, mais elle l’est devenue assez vite, à cause du manque de matériel adapté et du tempérament colérique de ce bénéficiaire de plus en plus difficile à supporter, surtout pour moi qui ai beaucoup de mal avec ce type de tempérament justement. Je le nommerai Mr Y.

Nous allions chez lui pour faire sa toilette matin, midi et soir, avec des transferts avec le guidon de transfert. Nous intervenions également pour le petit déjeuner, les repas, et du ménage.

En l’espace de six mois, l’état de Mr Y était devenu assez compliqué à gérer, et ce pour une chose en particulier : le guidon de transfert n’était plus du tout adapté. Trop léger par rapport à son poids et sa taille… Et bien sûr, quand nous n’arrivions pas à le transférer du premier coup, il piquait des crises de colère.

J’y allais, les derniers temps, avec la boule au ventre.

Lors d’une des dernières interventions, j’ai eu la peur de ma vie: j’étais en train de pivoter le guidon de transfert pour asseoir Mr Y sur la chaise percée. Il a perdu l’équilibre et s’est retrouvé de travers. J’ai même cru qu’il allait tomber ! Je suis parvenue malgré tout à le redresser et le rasseoir. Ce n’était pas la première fois que ça arrivait avec les intervenant.e.s, de ce qu’il m’a dit.

En fait, chaque fois que nous utilisions le guidon de transfert, il n’arrivait pas à tenir debout trop longtemps, tremblait quand il était dessus et, en plus, à cause de son poids et de sa taille, chaque fois que je tournais le guidon de transfert, il se déplaçait, ce qui normalement ne devrait pas arriver.

En plus, derrière la chaise percée, il y avait une porte vitrée. Elle était brisée… Au début, j’ai cru que c’était moi qui en étais responsable, mais Mr Y m’a dit qu’elle était cassée depuis un moment déjà

Je n’ai jamais su si les autres intervenant.e.s avaient remonté le problème, mais sur le cahier de transmission, rien n’était écrit à ce sujet. J’ai en revanche vu un papier récent où les pompiers étaient intervenus pour le relever !

Bien entendu, ses crises de colère se déclenchaient à chaque fois. J’ai fini par envoyer un message à ma chef de secteur de l’époque pour signaler le fait qu’il fallait un guidon de transfert plus lourd, en métal, ou un verticalisateur. Je ne suis pas retournée chez Mr Y par la suite, car j’ai expliqué que j’éprouvais de plus en plus de problèmes à m’occuper de lui à cause du matériel inadapté.

Quelques mois plus tard, Mr Y a été placé en EHPAD.

À domicile, ce genre de situations, où le matériel pour nous occuper de quelqu’un (lève-personne, verticalisateur, guidon de transfert, lit médicalisé…) est inadapté ou inexistant, est assez commun malheureusement. Combien de fois me suis-je retrouvée chez quelqu’un qu’il fallait lever sans matériel…

J’ai eu quelques formations pour de la manutention médicale, mais cela ne suffit pas. Dorénavant, je refuse des interventions où la personne n’est pas équipée, parce que je la mets en danger tout autant que je me mets en danger…