Ce n’était pas à proprement parler un salon littéraire (tout comme Grimoire et Chaudron, qui était une convention), mais un festival aux accents médiévaux réunissant des créateurices passionnæs : bijoux, vêtements, artisanat, etc., artistes peintres, auteurices… et il y avait même un groupe de musique spécialement pour l’occasion, avec des musiques pagannes notamment !
Le Labyrinthe de Théia était une des seules (je crois ?) ME présentes sur le festival, organisé par l’association Les Sorcières de l’est. Je vous invite à les suivre sur les RS, d’ailleurs 😉 (autant la ME que l’association ^^). Nous étions là pour une séance de dédicaces, comme nous l’avions expliqué sur les RS.
Le festival se déroulait sur une journée complète pour la troisième année consécutive, le dimanche 8 octobre. J’avoue que j’aimerais beaucoup que les années suivantes, cela se passe sur un week-end complet. En termes d’organisation, ce sera beaucoup plus simple pour moi et, quelque part, pour la ME !
Hagondange étant dans le Nord-Est, en Moselle, et moi habitant à Belfort, dans le Territoire de Belfort, vous pourriez vous dire : ah, ça va, ce n’est pas trop loin.
Le hic : je n’ai pas le permis. Je dois donc me déplacer en train ou en Blablacar. Et à ce niveau-là… ça pêche.
En fait, j’avais réussi à trouver des solutions de mon côté pour venir… mais pas pour rentrer. Les trains dans le Nord-Est un dimanche, ça n’existe pas, sauf si vous voulez rentrer à Paris. Une vaste blague, n’est-ce pas ? Je remercie Jox de m’avoir ramenée chez moi le soir même, car je reprenais le travail aussi sec le lendemain. Jox est le compositeur talentueux derrière les albums musicaux de Malgré Ma Mort, Evana, Ce qui ne sombre pas…
J’ai préféré réserver très à l’avance mes billets de train pour l’aller (les prix, tout ça…) et ma nuit à l’hôtel. Sinon, j’ai dû prendre trois trains. J’ai fait le tour du Grand Est, en fait… Oui, oui, le réseau ferroviaire de la SNCF est très bien fait *ironie*. Pour le retour, j’avais envisagé de passer par Blablacar, mais je n’ai pas réussi à trouver un trajet convenable. Ce qui explique pourquoi Jox s’est proposé de me ramener.
Si le festival se fait sur un week-end complet, je peux envisager de partir le dimanche après-midi et de trouver un trajet en train, sans perturber l’organisation d’autres personnes.
Quoi qu’il en soit, parlons peu, parlons bien : ce fut vraiment génial. J’ai fait la connaissance IRL d’Onir et Jox, et j’espère que sur d’autres salons, je pourrai aussi rencontrer les autres auteurices qui sont déjà là ou qui viendront, Tatyana – en plus, je me fais la réflexion que je n’ai jamais rencontré les éditeurices des ME où j’étais avant… –, Elodye qui s’occupe de la com’ de nos livres avec passion, Obsydienn – qui est derrière la magnifique couvertuuuure d’Evana –, Maritza – tiens, je n’ai jamais rencontré mes directrices éditoriales pour Le Traqueur (nouvelle) et Un pétale par sourire (roman) non plus…
J’ai rencontré des personnes que je suis sur les RS aussi, c’était tellement chouette : Siana – dont les cookies étaient merveilleusement bons –, Emma Charles Auteur, Artémis – que j’ai découverte après coup et qui était aussi une des exposantes du festival en tant qu’autrice et artisane –…
J’oublie certainement des noms, mais croyez-moi, j’ai adoré pouvoir échanger avec vous !
Il y avait beaucoup de monde, le temps était magnifique. Je m’attendais à une bonne ambiance ; je savais que socialement, je trouverais mon compte – même si c’était épuisant à un certain moment de la journée, avec le monde qu’il y avait, Onir comprend parfaitement ce sentiment d’ailleurs, car nous l’avons éprouvé ensemble. Là où nous avons été surprix, c’est l’intérêt porté aux livres et aux albums musicaux principalement. Je vais le dire en clair : nous avons fait à notre échelle de très bonnes ventes.
Il faut le dire, mais ça booste le moral quand même.
J’ai fait un tour rapide des stands, au nombre de 90. Je trouve personnellement que c’est bien. Il y avait assez de choix, et en même temps, je pense que pour cette édition, il n’en aurait pas fallu plus. C’était équilibré.
Beaucoup de bonne humeur, de rires, j’étais détendue. J’étais même beaucoup plus à l’aise qu’à Grimoire et Chaudron, notamment pour exposer mon pitch ! Beaucoup de personnes se sont arrêtées à notre stand, ont vraiment été intéressées par l’univers de Malgré Ma Mort et Evana. Ça fait chaud au cœur.
Quelques petites anecdotes amusantes :
– Onir et moi avons interverti nos places sur le stand, ce qui fait que j’étais derrière les livres et goodies de Malgré Ma Mort, et Onir derrière Evana. Cela a beaucoup amusé les visiteuxes – et nous aussi, j’avoue, même si la raison de ce choix vient aussi du fait qu’Onir gérait la caisse, parce que là-dessus, j’étais beaucoup trop stressée et j’ai fait un échec critique pour compter la caisse au début du festival…
– Une personne est passée sur notre stand et nous a demandé, à Onir et moi, si nous étions médiums, notamment avec le livre Malgré Ma Mort.
– Un homme âgé, photographe amateur entre autres, s’est approché du stand, m’a regardée et m’a demandé si j’étais Témoin de Jéhovah. L’explication est simple : je portais ma robe médiévale bleu canard, et à ce que j’ai compris, les Témoins de Jéhovah s’habillent souvent en bleu, du genre longues tuniques ou robes. Même si je lui ai dit que non, pas du tout, il s’est approché de moi pour finalement me parler un peu de lui, de sa vie. Ce genre de choses, vous le savez, ça m’arrive très souvent. Il m’a offert une de ses photos à la fin de notre discussion, j’ai trouvé le geste touchant.
– Nous avons mangé durant le temps de midi un burger de la sorcière, et le pain était de couleur noire – oui, ne cherchez pas, j’adore relater ce genre de choses.
– Les cosplays des personnes (autant les exposanx que les visiteuxes) étaient magnifiques. Il y en a beaucoup qui ont joué le jeu ! Onir et moi passions notre temps à les admirer, ou admirer les cheveux colorés – oups…
– À l’aller, le samedi, je me suis retrouvée dans le même train qu’Onir. Le troisième pour moi, le second pour Onir. Malheureusement, nous n’étions pas dans la même voiture, et il n’était pas possible d’aller d’une voiture à une autre…
– Onir et moi écrivons de la main gauche #teamgauchers.
– Jox a dédicacé deux albums – eh ouais, il fallait venir pour ça :D.
– Une exposante, la patte de Cathy, connaît Obsydienn et la suit sur les RS. J’ai bien aimé discuter avec elle.
– Avec Artémis, nous avons eu l’occasion de parler de nos expériences respectives en ME. Si tu passes par là et lis cet article, je te le redis : suis ton cœur. Il a déjà la réponse 😉.
– J’ai assisté – et aidé – à l’installation et à la désinstallation du stand de A à Z. À Grimoire et Chaudron, nous avions juste à poser nos affaires sur une table, la décorer, etc. Là, avec Jox et Onir, on s’est aussi occupæs de monter le chapiteau, déplier la table, etc.
Pour finir cet article, ce fut une expérience très positive pour moi, à renouveler !
À bientôt sur d’autres salons/festivals/conventions – en tenant compte de mon IRL et du fait que je bosse toujours un week-end sur deux, haha. D’ailleurs, je le sens de mes bientôt 34 ans en terme de fatigue, mine de rien 😊.