Depuis environ un an, je me suis efforcée de développer des animations sur les trois réseaux sociaux où je suis active. En ce mois de décembre, j’ai décidé de compléter un peu tout ce programme. Voici donc ce qui vous attend :
– Le #CréaDébat sur Facebook, tous les lundis – le plus jeune, anciennement c’était #InstantPlumeEtCréa, mais il ne fonctionnait pas très bien.
– Le #Justarticle, qui sera publié tous les mardis sur mon site (celui-là en est un).
– Les #Percuphrases sur Instagram, tous les mercredis.
– L’#ÉclatDeTexte pour Twitter, tous les jeudis.
– L’#InstantPlume, tous les vendredis, sur Facebook, Insta et Twitter.
– Le #RSOff, tous les samedis, où ce sera une journée off réseaux sociaux pour moi.
– Le #JustPhoto tous les dimanches, sur les trois RS déjà cités. Parfois, il y aura un article publié le dimanche aussi.
Je vous rappelle que vous pouvez consulter le planning avec les horaires (oui, il y a des horaires pour chaque animation, merci de regarder attentivement) ici : Planning des activités sur mes RS.
Mon but est de rallier les gens qui me suivent aux activités que je peux faire sur ces RS, d’avoir une présence régulière quasi tous les jours.
Je n’ai pas encore l’énergie de m’investir dans les newletters, car je risque d’être répétitive avec le #Justarticle.
Toutes ces activités ne sont pas unilatérales : un minimum de partage, d’interactions est demandé. Si je vois que l’une d’elles ne fonctionne pas, je la modifie ou la remplace par quelque chose qui vous intéressera bien plus.
Pour les néophytes qui débarquent, vous vous demandez sans doute quelles sont les règles de toutes ces animations.
Les voici.
Le #CréaDébat sur ma page Facebook
Ici, je pose une question, souvent sur un sujet brûlant. Vous débattez ensuite en commentaire, mais pas n’importe comment. Le respect, le savoir-être et le savoir-vivre sont les maîtres-mots et ne sont pas synonymes d’hypocrisie. Faire preuve de franchise, c’est faire preuve de simplicité sans verser dans le sel. Les insultes, violences, provocations sont interdites, de même que la LGBTQIA+phobie, le racisme, la psychophobie, le sexisme, la grossophobie… Je ne vais pas citer toutes les discriminations, vous êtes des adultes responsables. Je vous demande également d’essayer d’avertir quand vos propos risquent de contenir des thèmes sensibles – si vous hurlez à la censure, je vous conseille fortement de revoir la définition de ce mot. En cas de violation de ces quelques consignes, j’efface le commentaire. S’il y a récidive, je bannis. Oui, c’est radical.
Le #Justarticle, sur mon site web
Tous les mardis, un article où je traite d’un sujet en particulier sera posté sur mon site web, dans la partie blog. Je vous invite à lire, réagir directement sous l’article via les commentaires, à relayer… Je vois que ces articles vous ont toujours intéressæs, d’où le fait que je continue de m’investir dedans.
Les #Percuphrases, sur Instagram
Ici, vous choisissez une phrase courte et percutante de n’importe lequel de vos textes. Si elle est trop longue, si vous me donnez plus qu’une phrase, je ne valide pas votre participation, évidemment, et je vous le signale gentiment pour que vous puissiez rectifier le tir. Une fois que vous avez votre phrase, soit vous la publiez en story, soit dans votre feed, soit vous me l’envoyez en DM. Dans tous les cas, merci de me taguer. Je repartage ensuite votre phrase dans mes stories. Pour les artistes, j’avais proposé qu’ils me soumettent une phrase qui résume leur œuvre, mais personne ne s’est prêté au jeu. Il va donc falloir que je trouve quelque chose qui leur donne envie de participer aux #Percuphrases.
l’#ÉclatDeTexte, sur Twitter
Je vous propose un thème sous forme d’image (par exemple : le feu, la nuit…), et vous me proposez un extrait ayant un rapport avec ledit thème. Cependant, attention : votre extrait doit déjà exister ! Le but n’est pas d’écrire sur le thème, mais de chercher dans ses textes un extrait qui colle au thème. Votre texte peut être édité, auto-édité, en cours d’écriture… Bref, vous avez compris. Ce jeu est ouvert aux artistes aussi : les musicos peuvent proposer un extrait de musique, les illustrateurices un croquis ou illustration terminée, etc.
L’#InstantPlume, sur Twitter, ma page Facebook et Instagram
Tous les vendredis, le matin, je poste un extrait d’un de mes romans ou nouvelles, tout simplement, sur ces trois réseaux sociaux. L’après-midi, je poste un de mes poèmes. Je me suis dit que c’était une pratique que je faisais trop sporadiquement, et pour les poèmes, c’est encore pire. Alors je vous donne ce rendez-vous, et je suis toujours enthousiaste de voir que vous vous intéressez à ma plume, à mes écrits, moi qui ai toujours l’habitude de donner aux autres plus que de prendre…
Le #RSOff, c’est le samedi
Eh oui : un jour où vous ne me verrez pas sur les RS. Je me dis qu’il est grand temps de mettre ça en place, parce que la régularité tous les jours mène au burn-out. Voilà pourquoi j’ai décidé d’organiser ce planning et ces hashtags : je me décharge du temps pour moi, en programmant à l’avance, tout en maintenant un contact avec vous.
Le #JustPhoto, sur Twitter, ma page Facebook et Instagram
Tous les dimanches, à 12h00, je publie une photo sur Instagram, Facebook et Twitter, avec un lien qui renvoie vers mon site pour l’avoir en meilleure qualité. Le #QuestionÀToi était trop contraignant, avec peu d’engouement, et il serait bien que je mette en avant mon site web.
J’espère continuer à vous revoir autour de ces modestes activités. Cela me permet de mieux vous connaître mine de rien, ou de garder un œil sur vos écrits, vos créations diverses, même si parfois je peux paraître ignorante ou à côté de la plaque quand je réagis. Ne m’en veuillez pas pour cela. Cela vous permet aussi de mieux me connaître à travers ce que je fais.
Souvent, on me demande si je vais m’inscrire sur Tik-Tok, ou même sur Mastodon récemment. Pour l’un, je vous le dis tout de suite : le format vidéo, c’est vraiment pas mon truc. Faire des montages non plus. Cela me demanderait du temps que je n’ai pas. J’essaie de me battre contre les divers algorithmes qui, sur Insta, Facebook et Twitter, mettent en avant des contenus vidéos. C’est difficile, et cela me donne l’impression que pour être unæ artiste aujourd’hui, je dois forcément utiliser un média qui ne me convient pas. Je peux paraître rebelle, mais là, je réagis surtout sur le problème d’accessibilité et le fait d’être dans la norme.
Quant à Mastodon, ou même tout autre réseau social, je vous avoue que tout devoir recommencer ailleurs, retrouver les gens, m’assurer que ma communauté me suive… Ça m’épuise et me décourage d’avance. En plus, pour quel résultat ? Les réseaux sociaux ne sont pas éternels, il arrivera un moment où ceux que l’on connaît disparaîtront. Je préfère à ce compte-là rediriger les personnes qui s’intéressent à mon travail vers mon site web. Dans sa formule actuelle, il a pour vocation de rester le plus longtemps possible. J’ai investi dedans, et pas que financièrement, ce n’est donc pas quelque chose que je vais effacer un beau matin.
Voilà pour mon petit topo. À vous la parole ! Je vous rappelle que je réponds à vos commentaires 😊. Si jamais ce n’est pas le cas, soit je ne l’ai pas vu, soit il est tombé dans les spams. N’hésitez jamais à m’interpeler à ce sujet. Je ne mords pas, je ne suis pas une diva inaccessible même si je me protège beaucoup à cause des derniers revers que j’ai pu connaître ^^.
Sacré lecture et ouah 🤩 tu as de la chance de pouvoir faire tout ça, j’aimerais pouvoir en faire autant. Félicitations pour ta réussite avec tout ce travail. En espérant pouvoir avoir le temps de réagir à tes post. Bonne continuation.
Merci beaucoup ! J’ai mis du temps avant de pouvoir mettre toute cette organisation en place. J’espère que tout va bien de ton côté :).
Toujours pas réussi à reecrire, toujours en panne 😢🙁
Oh non, j’espère que ça va revenir :(.